Le socle de connaissances et compétences professionnelles

Le CARIF Espace Compétences continue sa veille et sa pédagogie sur la mise en oeuvre de la réforme.

Il a organisé une 3ème conférence le 27 janvier 2015, à laquelle je n'ai pas pu assiter : on peut retrouver les interventions et les supports sur leur site internet.

Depuis, le décret tant attendu, relatif au socle de connaissances et compétences professionnelles, a été publié, on peut le retrouver en détail sur le site legifrance.gouv.fr, ou ICI, c'est le Décret n° 2015-172 du 13 février 2015.

Le socle recouvre 7 axes :

1. La communication en français ;
2. L'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
3. L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique ;
4. L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe ;
5. L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
6. La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
7. La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

auxquels "peuvent s'ajouter des modules complémentaires définis dans le cadre du service public régional de la formation professionnelle, pour lutter contre l'illettrisme et favoriser l'accès à la qualification", selon le décret.

Si on les compare au 5 compétences clés définies par la DGEFP, on remarque la disparition de l'item "Communication en langue étrangère", donc en effet l'anglais n'est plus considéré comme faisant a priori partie du socle de compétences. On remarque également l'ajout de 3 items orientés plus spécifiquement vers les compétences professionnelles, les items 4, 5 et 7 de la liste ci-dessus.

Par ailleurs, ce socle doit faire l'objet d'une certification, avec possibilité de modularisation, selon des modalités définies par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation. Quelles seront les conséquences pour les OF souhaitant proposer ce type de formations ? Un recentrage sur les grosses structures qui proposent déjà des formations certifiantes ou qualifiantes ?!

Ajouter un commentaire