Approches pédagogiques

Pexels photo 459792

 L'apprenant est au coeur de l'apprentissage.

Stagiaire, salarié, formateur, structure ..., quelque soit le bénéficiaire de ses prestations, AJB Formation Conseil le place au centre du projet.

  • C'est à partir de ses besoins qu'est construit le programme. En effet, l'analyse des besoins des apprenants et de leurs compétences initiales permet d'aller vers l'élaboration des objectifs d'apprentissage. Ces derniers charpentent la progression et permettent une évaluation de l'acquisition des compétences.
  • La reconnaissance des individus, dans leur spécificité et leur valeur, enrichit l'apprentissage et le groupe. Elle conditionne également l'utilisation de méthodes diverses (active, inductive, etc.) et de différents modes de communication (auditif, visuel, kinesthésique).
Pexels photo 386009

 L'apprenant est acteur de son apprentissage.

  • Cela passe par la co-construction du travail en formation : l'apprenant participe à définir avec l'intervenante, et le groupe le cas échéant, les compétences à acquérir dans la séquence de formation. Ils ajustent également ensemble les situations qui devront être traitées, partant pour cela des expériences individuelles, en lien avec les exigences de leur contexte de travail et/ou de vie, et leurs finalités.
  • La pédagogie active utilisée permet aux personnes accompagnées, à partir de l'observation de divers supports, d'identifier des repères pour leur action, et de se les approprier par des mises en situation.